Accueil » Les Fans » Fan-Club » Fan-Club: Interviews » Christiane Vary, artiste peintre - 11/02/02

Christiane Vary, artiste peintre - 11/02/02

Une interview de Christiane Vary, fan de Michael Jackson et Artiste Peintre.

Christiane Vary est née à Metz le 16 Octobre 1967, pas la peine de faire le calcul, elle a 34 ans. Elle habite actuellement la ville de Yutz en Moselle et pour ceux que ça interesserait, elle est célibataire ! Aussi loin que remonte ses souvenirs, elle a craqué pour Michael Jackson depuis... allez, on va dire l'aube de son temps. Petite, toute beat it (sic) elle regardait les Jackson Five en dessins animés, elle adorait vraiment ça, puis les premières vidéos qu'elle a découvert étaient "Can You Feel It" et "Don’t Stop 'Til You Get Enough".
Elle les trouvait alors extra, ces 5 gars au sourire éclatant... Simplement il y en a un qui souriait mieux que les autres...

Ce fut donc le début d’une longue histoire, de jours en jours, d’années en années, elle suivait tout son travail et ses actions. Le personnage de Michael la fascinait.
Comme beaucoup elle collectionnait tout et pendant longtemps. Et puis lors de la tournée Dangerous à Munich, elle rencontra dans un restaurant Pizza Hut, un cousin de Michael,
celui qui le filme en privé ainsi qu’ avec ses fans. Après ces quelques aventures et souvenirs, ces émotions ont fait grandir en elle des sentiments qui aujourd'hui s’exaltent au travers de ses dessins, sur ce personnage magique au doux regard...

MJFrance a essayé de vous faire découvrir aujourd'hui Christiane, fan de Michael Jackson et surtout une artiste peintre de grande qualité.

MJFrance : Comment cette passion du dessin a t-elle commencée, quelle évolution, quelle place cette passion occupe t-elle aujourd’hui ? Michael Jackson est il le seul artiste que tu ais peint ?

Christiane : Je dessine depuis toujours ! je gribouille, je m’amuse, je pense que le dessin est un don que nous avons depuis notre naissance, et que nous le cultivons au fur et à mesure de nos expériences et de notre vie, en fait je me fais plaisir.
Dans le domaine du dessin je suis ce que l’on appelle une autodidacte, je n’ai jamais pris de cours, seule la découverte de différentes techniques et matériaux ont augmentés mes connaissances et mes capacités. Après le dessin, je suis passée à la sculpture et au modelage.
Dés que mon emploi du temps me le permet, j’exerce ma passion au rythme de l’évolution de la carrière artistique de Michael Jackson .
Michael n’est pas le seul artiste que j’ai dessiné ; je peins des paysages, des portraits d’enfants, des reproductions de tableaux, tout en variant de méthodes : aquarelle, gouache, huile, pastel, acrylique.
Puis on ma demandé également de peindre d’autre artistes, mais je ne peux pas peindre n’importe qui, n’importe quoi et n’importe comment, pour ce faire il faut que l’artiste en question fasse passer quelque chose au travers de ses chansons ou de sa personnalité.. j’espère faire plaisir, lorsque j’offre un de mes dessins.

MJFrance : Comment vis-tu ta passion pour Michael ?

Christiane : Aujourd’hui forte des expériences que j’ai vécues , je vis ma passion avec beaucoup plus de retenue et de détachement, car les rencontres que j’ai faites au sein de l’entourage de Michael et de ses proches m’ont données des opportunités promises ; mais non tenues...
Par exemple lors d’une soirée spéciale au Grand Rex de Paris, où j’avais ramené plusieurs de mes créations (exposées dans les coulisses) à l’attention de Michael (qui n’est pas venu ; mais on s’en doutait un peu !!) son caméraman et cousin cité plus haut a gentiment accepté à ma grande surprise de filmer mes « oeuvres » afin de les immortaliser pour le plus grand plaisir de leur principal destinataire, en me disant simplement ceci : « Michael va adorer tout ça !! et en particulier cette petite statuette » 10 mn auparavant ; je me trouvais en présence d’une personne (dont je ne citerai pas le nom) qui a eu les mots suivants : « il faut que tu remettes ceci à Michael en main propre ; je vais organiser tout ça... » et bien rien de tout cela ne s’est produit, ce qui vous donne un aperçu des sentiments que l’on peut éprouver, lorsque l’on a donné beaucoup de soi pour arriver si près de son but, pour ne finalement rien récolter.

MJFrance : Comment est-ce que commence le choix d’une peinture sur Michael ? et les différents sujets de ses chansons et de ses choix humanitaires, ont ils une importance dans le choix d’une peinture ?

Christiane : Lorsqu’il s’agit d’un portrait seul, une photo dans laquelle l’émotion passe, celle- ci a plus de chance d’être dessinée. En fait c’est mon état d’esprit qui détermine ce que j’ai envie de faire paraître dans mon dessin cela peut être l’ émotion, la tristesse, la joie, la compassion, la haine, et l’amour. Pour les compositions, un sujet plus ciblé, des idées, j’effectue des recherches plus précises, je m’en imprègne, et je laisse mon esprit vagabonder dans l’univers «Jacksonien», il suffit que je me laisse porter par ses mélodies, et mon imagination prend son envol.
J’essaie de me focaliser un maximum sur ses actions Humanitaires, et bien évidemment le sens de ses mots ont une importance cruciale quand au développement du dessin que j’entreprends.
J’aime apporter ma vision personnelle sur les messages qu’il fait passer, comme un regard a 360 °que l‘on aurait tous pour voir la même image, j’aime montrer ma propre interprétation, tout en consolidant plus clairement son but.

MJFrance : Nous avons vu l’une d’entre elles représentant ses sourires, quelle est son histoire ?

Christiane : Cette peinture mesure 55 cm / 75 cm, j’ai hésité longtemps quand à son appellation finale, tout d’abord elle devait s’intituler : une décennie de sourire, éclats de rire, pour finalement choisir tout simplement : Smile.
Parce que j’aime toujours le voir sourire, j’aime les gens qui sourient ; c’est pour moi un témoignage de détente et de bien être.
Quand je vois le sourire de Michael se dessiner, c’est tout son visage qui s’illumine, et ça me fait du bien, je pense que cela doit être bénéfique pour tous. Pour créer ce tableau, j’ai recherché et sélectionné les plus beau clichés (enfin c’est une histoire de goût, ça n’engage que mon avis !!!) les moments qui me semblaient les plus intenses en matière de sourire sur les 10 dernières années... J’aurais aimé provoquer un de ses sourires...

MJFrance : Est-ce que tu as déjà exposé tes peintures quelque part ? As-tu déjà reçu des offres d’achat ou cela reste t-il encore uniquement dans l’ordre du domaine privé ?

Christiane : Je n’ai jamais eu l’occasion d’exposer mes peintures quelque part, tout au moins en long terme, mise à part la fameuse soirée Black & White du Grand REX à Paris, j’en profite au passage pour remercier MJF pour pallier à ce manque, en m’ouvrant une fenêtre sur le web, je n’ai jamais reçu d’offre d’achat pour ce genre de dessin concernant Michael, puisque je n’en ai jamais fait la proposition (j’avoue que j’aurai très certainement du mal à me séparer de mes créations, c’est comme si je devais donner une part de moi même, exception faite si le modèle principal lui même, m’en fait la demande !!! a bon entendeur )
Pour pouvoir être «achetée», il faut être connue et reconnue, et dans mon cas, il faut bien connaître Michael ; être Fan !! et encore...
Par contre j’ai déjà vendu d’autres tableaux et portraits d’enfants, qui n’ont rien à voir avec Michael . Pour être plus précise, tout ceci demeure principalement dans l’ordre privé... pour l’instant...

MJFrance : Quelle est la réaction des gens qui découvrent tes peintures ? quelle est la réaction des fans qui découvrent tes peintures ?

Christiane : Dans les deux cas les gens et les Fans sont agréablement surpris, leurs réactions et critiques, quand elles sont constructives, me font voir mes erreurs et par la même occasion, me font progresser.
Quand ils n’ont rien à dire, j’observe leurs mimiques, leurs expressions, qui sont à ce moment là un vrai régal pour moi. Pour le 18ème anniversaire d’une Fan, à la demande de sa maman ,alors que celle ci n’a jamais rencontré Michael en personne, grâce à la magie de la peinture ils se sont retrouvés posant tout deux ensemble pour la même photo.

A la découverte de son cadeau, Vanessa a senti l’émotion et les larmes lui submerger le coeur.

MJFrance : Combien de temps cela te prends t-il pour réaliser une peinture, comme par exemple le portrait de Michael dans Stranger In Moscow ?

Christiane : Pour réaliser cette peinture, qui n’était pas la plus difficile, il m’a fallut à peu près 2 heures, de toute façon le temps pour dessiner chaque tableau est différent, en fonction des difficultés que je peux rencontrer pour retransmettre mes sentiments, et suivant les cas, il m’arrive d’arrêter fatiguée et de reprendre un jour plus tard.

MJFrance : S’il ne devait y avoir qu’un seul tableau que tu aimerais montrer a Michael, lequel serait il ? et pourquoi ?

Christiane : A ce jour, je n’ai pas la moindre idée du tableau que j’aimerai lui montrer, ce serait un choix cornélien !!! en revanche en ce qui concerne mes sculptures j’aimerai lui montrer d’abord la sculpture « Childhood » pour la lui offrir...

Puis ensuite pour le plaisir des yeux, je lui montrerai seulement l’ange « You Are Not Alone » pourquoi ce choix, tout simplement parce que se sont mes 2 préférées.

MJFrance : A chaque Fan son rêve, avec cette passion pour la peinture lié à celle pour Michael, quel est celui de Christiane ?

Christiane : Ça alors ! montrer ce que je fais à Michael me tiendrait à coeur. De pouvoir le toucher au sens figuré, par mes dessins, attirer son attention sur mes idées, mes projets, pouvoir faire quelque chose : soit pour lui personnellement, soit pour contribuer à développer ses actions, peut être une association pourquoi pas, ce qui me permettrai d’avoir plus de documents sur lui, faire des photos, pour fixer ces instants magiques.
Mais ce qui m’exalterai au plus haut point, serai de jouer avec cette magie qu’il procure, soit une fête avec lui et ceux qui à ma connaissance ne l’ont jamais approché, laisser le charme opérer et m’en délecter.

MJFrance : Nous imaginons que certains Fans pourraient se poser une telle question, est-ce que tu répondrais favorablement à une demande d’un Fan qui voudrait avoir une représentation de Michael par tes mains ?

Christiane : C’est une chose tout à fait possible, mais pas dans l’immédiat, car pour l’instant d’autres tableaux sont en cours de réalisation.
Pour les Fans qui le souhaitent, avec peut être l’aide de MJF , il se pourrait très prochainement que nous envisagions, un système de bon de commande afin de pouvoir satisfaire les éventuels intéressés...

MJFrance : Et bien nous espérons que le message sera passé et que cette ouverture vers ton art fera la joie des fans de Michael Jackson et pourquoi pas d'autres personnes...

Christiane : Pour clôturer cette interview, j’aimerai remercier toute l’équipe de MJF (merci François sans toi tout cela n’aurai pas été possible) ainsi que le magazine Black & White plus particulièrement le travail de Christophe Boulmé, pour l’inspiration et les idées qu’il a su m’insuffler, mais également ma famille et mes amis qui m’ont encouragé dans mes oeuvres .

Merci également à Louise pour ses bons conseils (je garderai un souvenir impérissable d’un certain poulet à la Béninoise !!) sous oublier bien sur notre dénominateur commun à tous : MICHAEL JACKSON .

Et d'autres personnes qui comptent beaucoup pour moi, Arnaud, Francis et Hervé.

 

Christiane Vary, ici exposant avec quelques une de ses oeuvres:

Christiane Vary et Laurent Hopman, lors de la MJF Party du 29 Aout 2002:

Pour contacter Christiane Vary : christiane_vary@hotmail.com